Week-end au Haras du Mont Jouve, dans le Lot

Publié le par Linka

Voici avec un peu de retard, le récapitulatif du sensationnel week-end que nous venons de passer chez des personnes exceptionnelles, qui partagent le même amour des chevaux, mais également la même approche et une philosophie de vie qui nous correspond parfaitement. Une fois encore, la magie du net a opéré et nous a permis une trés belle rencontre.
Patrick, le propriétaire du haras, est le monsieur qui a acheté Octave et je suis ravie pour le petit anglo, qui ne pouvait pas mieux tomber. En effet tout ici tourne autour du bonheur des équidés, mais aussi de leur éducation et dans ce domaine il y aurait pour pas mal de cavaliers beaucoup à apprendre de personnes telles que Patrick et sa femme Nadine, de vrais connaisseurs a l'expérience incontestable, qui pour autant ne se prennent jamais trop au sérieux et savent garder l'humilité qui fait si souvent défaut aux acteurs de la filière équine.
L'accueil est simple, chaleureux et sans manières, comme je les aime. Les chevaux respirent la santé et la confiance et, ce qui ne gâche rien, la région est magnifique, bien plus boisée et au relief plus varié que celui de la Gironde avec ses interminables et monotones rangs de vignes bourrés de pesticides. (je déménagerai bien moi, si je pouvais).
Bref, deux jours pleins de bon moments, qui en plus m'ont appris un tas de choses bien utiles.
Le dimanche nous avons assisté à une épreuve de qualification loisir. Cela consiste en un tas de petits tests pour les chevaux (entrer et descendre calmement d'un van, monter des escaliers, sauter des petites buttes, traverser des gués, passer sous des drapeaux etc...). Les 3 chevaux du haras ont été qualifiés.
Je ne connaissais pas du tout ce type de concours et j'ai trouvé cela trés interressant, d'autant que ça permet aussi d'attester de la valeur et de la qualité des chevaux même s'ils sont ONC. Je pense que l'année prochaine je vais inscrire la plupart des poulains (Tamara, Talia, Tabasco et Amargo...)  sur ce genre de concours. C'est trés bon pour eux, et puis l'ambiance est beaucoup plus cool que sur les concours plus "classiques" (excepté quelques incompétents notoires à l'égo surdimensionné, mais ceux là ils sévissent partout, faut faire avec)
Si vous souhaitez visiter une belle région tout en perfectionnant vos connaissances équestres, n'hésitez pas à faire un tour au Haras du Mont Jouve, qui propose aussi de trés agréables chambres d'hôtes. Vous ne regretterez pas votre séjour. N'hésitez pas à me contacter via les commentaires pour toutes précisions qui vous seraient utiles afin de vous y rendre.
Voici le mail du haras : harasdumontjouve@yahoo.fr
Tel : 05 82 92 50 17
Adresse : Haras du Mont Jouve - 46300 Saint Clair - LOT.

Petite démonstration de confiance entre Patrick et son chouchou.
Si tu me gratte, là, sous l'oreille, ce sera parfait.^^
Discution avec le père Octave
Passage du rideau pour le petit palomino, Sam. Trooooop facile !
La bâche
Me voici avec River, qui passe le rideau sans même réfléchir.
Ensuite un petit labyrinthe pour la maniabilité. La jument connait son boulot, la cavalière a plus de mal, hi ! hi !
On passe une petite barre quand même, je retrouve de vieilles sensations, un peu d'adrénaline et finalement le bonheur !
La même louloute en liberté. River est une arabe Shagya. La classe de l'arabe mais un peu plus de taille et de portance. Un vrai coup de coeur pour moi cette jument !
Petite image du parcours de maniabilité. Je n'ai pas de photos des chevaux car je suis montée et j'ai oublié de récupérer l'appareil ensuite, snif !

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> bjr je voit quevous avez decouvert le magnifique petit paradis de chez patrick et nadine je voit que ta beaucoup apprecier river c'etait ma louloute prefere aussi je l'ai debourre chez eux car ji<br /> est monte pendant 2ans dommage qu l'entente entre les cavalieres n'est pas marcher mais je ne retien que des bon souvenirs de chez eux et beaucoup de respect pour patrick qui ma beaucoup appris<br /> mais ma river me manque mais c'est la vie c gentil de leur faire une pages pour eux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Patrick et Nadine sont des gens vraiment extras, j'ai adoré mon séjour chez eux. Je voulais participer au prochain concours loisir qui a lieu mi-septembre avec mon étalon et en profiter pour<br /> aller les voir, mais mon accident a tout compromis.<br /> <br /> <br /> River est une trés chouette jument, avec une bouche trés douce, ce que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> J'irais sans doute leur rendre visite sans monter à cheval, juste pour le plaisir de les revoir.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut Linka,<br /> Je viens de découvrir ton blog, il est bourré d'infos intéressantes, de liens utiles et raconte une jolie histoire, la tienne et celle de tes chevaux. Bon courage pour ton élevage, si je le pouvais<br /> maintenant tu aurais trouvé une acheteuse pour ton premier poulain, malheureusement je ne suis pas encore prête! Mais c'est déjà un résultat très prometteur qui devrait te permettre de gagner un<br /> peu d'argent pour sauver d'autres chevaux.<br /> Bon courage pour la suite, je repasserai!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ce gentil commentaire. Je ne suis pas trés pressée de vendre Castiello tant il change et se fait beau de jour en jour. Mais bon, je ne vais pas pouvoir garder tous les entiers...<br /> C'est dur d'imaginer laisser partir son premier poulain.<br /> Merci pour les encouragement en tout cas et à trés bientôt par ici alors.<br /> <br /> <br />
M
BonjourNous nous sommes croisé un jour à Camiac et je suis un peu votre actualité sur le blog. J'ai découvert le Shagya par hasard et suis devenue une adepte. Le père de ma protégée est Koheilan IV, Shagya a Pompadour - sa mère Merens/AA. Mon budget ne me permettait pas d'acheter un Shagya pure race mais ma jument (4ans) me comble de bonheur. Vos chevaux respirent la bonne humeur, Bravo. Avec tous mes encouragements. Monique
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> Il est vrai que je ne vais plus trop à Camiac depuis que mon poulain n'y est plus. C'est chouette en tout cas que vous ayez trouvé le bonheur avec votre jument. Je ne connais guère les lignées des<br /> shagyas, étant vraiment adepte de l'arabe pur, mais j'aime beaucoup ce que j'ai pu sentir avec River. Merci pour votre gentil commentaire en tout cas, et peut-être nous croiserons nous de nouveau<br /> vu que nous sommes dans le même coin. ^^<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
F
bonjour! je decouvre avec tres grand plaisir ton blog. nous partageons la meme passion!!!Pas forcement pour la meme race de chevaux mais qu'importe!!!je vais revenir avec grand plaisir!!bon w.e!
Répondre
L
<br /> Ah oui, je suis une fan des arabes, mais j'aime aussi les espagnols, mon Tarzan l'est à moitié.<br /> Un bon week-end aussi. ^^<br /> <br /> <br />
A
Les shagyas sont effectivement plus beaux et plus proterus que les purs PSA
Répondre
L
<br /> Ben plus beaux, j'aurais du mal à dire ça, pour moi il n'y a rien de plus parfait qu'un pur sang arabe, mais plus porteurs et plus grands c'est certain. <br /> <br /> <br />