Les mecs entre eux

Publié le par Linka

J'ai longtemps hésité à tenter de mettre tous les entiers ensembles, surtout vu le caractère de feu d'Espejo. Je me suis documentée, j'ai cherché sur le net et j'ai lu et entendu un tas de choses contradictoires et souvent effrayantes. Je me suis heurtée trés souvent à l'ignorance de ceux qui pensent qu'un entier est un animal dangereux qu'il faut garder séparé de toute vie sociale. Pas plus tard qu'avant hier, un vétérinaire d'une clinique trés renommée me regardait d'un air dubitatif, voir affligé, lorsque je lui ai expliqué que non, je ne castrerai pas Amargo, qui d'ailleurs se tenait là au milieu de la salle de soin dans le calme le plus exemplaire. "Esperons pour vous qu'il ne se réveille pas un jour" m'a-t-il dit. Comme si un jour mon cheval équilibré et sociabilisé depuis toujours allait se transformer en une bête sanguinaire dépourvue de toute éducation, détruisant tout sur son passage, tout ça pour une histoire d'hormones. Sur le net foisonnent les histoires du style : "tout allait bien depuis des années jusqu'au jour où...il a égorgé mon hongre, tué mon chien, attaqué la voisine etc..."
Permettez moi de douter de toutes ces histoires abracadabrantes. Permettez moi de garder une once de logique et de penser qu'un entier bien éduqué peut-être bien plus facile que bien des hongres ou des juments.
Une chose est sûre, tout ce que je pensais sur mes chevaux s'avère exact. Non, ils ne sont pas fous, non, ils ne vont pas s'entretuer, oui, ils sont tout à fait capable d'avoir une vie sociale. Je regrette de m'être laissée influencée par tout ce que j'ai lu et de ne pas avoir tenté l'expérience auparavavant.

En premier lieu on se renifle
Ensuite on se renifle encore
Faut oublier aucun endroit, on ne sait jamais, dés fois qu'il y aurait un piège.
Ensuite on fait le tour du pré en file indienne.
Et puis on fait la course, faut dire qu'il ne fait pas chaud ce matin.
Ensuite on fait encore la course.
De plus en plus vite !
Mais comme on est pas sûrs, on recommence à se renifler.
On se cherche un peu, on couine et on râle, on couche les oreilles...
Et on se renifle...encore !
Décidemment, on s'en lasse pas...
Ensuite on se toise un peu.
On fait son malin
On se dispute
On essaie de jouer au chef...
Et puis finallement on est fatigués, on se calme et on broute paisiblement tous ensembles. Même à l'heure de a gamelle on ne s'énerve pas, chacun à sa place et tout va bien. Elle est pas belle la vie ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Il est de plus en plus beau espero! Il me manque...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Faut passer le voir, un jour de beau temps (pas évident en ce moment, il pleut tout le temps).^^<br /> <br /> <br />
K
<br />  Je suis une amie de Sajotoma et de Kakille qui m'ont fait connaitre votre blog.<br /> Rien de mieux que la vie en troupeau au prés, on se dépense, on se hiérarachise, on s'enquiquine, et surtout on vie une vrai vie de cheval heureu, certains oubli que le cheval est un animal<br /> grégaire, la vie en collecivité lui est une nécessitée.<br /> Ma jument anglo est une créme depuis qu'elle vit 24H/24H au prés avec des copains ( mini les copains mais copains quand même ). Bonne coninuation<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Yep, les miens sont tous bien dans leur tête et pour rien au monde je ne les ferais vivre en box (sauf blessure ou maladie bien sûr). Bienvenue ici en tout cas.<br /> <br /> <br />
F
<br /> il n'y a pas plus de danger de mettre des entiers ensemble que de mettre des hongres ensemble!!!!!<br /> là ou parfois ça devient le bazar, c'est quand une jument est en chaleur dans le paddock d'a coté... merci les clotures a refaire!!!!!!!!<br /> mes deux entiers sont toujours ensemble et ça se passe bien!!j'evite juste de mettre Bruyere en contact direct, pour eviter les grosses bagarres, "de c'est moi le plus fort"!!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je dirais même que les juments sont parfois plus mauvaises entre elles, mais faut voir sur certains forums equestres ce qui se raconte sur les entiers...<br /> <br /> <br />
P
<br /> Ils s'amusent bien les gars c'est super ! Ca devait être intéressant de les observer faire leurs rituels de prise de contact, le sacro saint tour de pré et tout...<br /> <br /> Je me demande comment sera Valentin, pour l'instant ça a l'air d'être un bon pépère dans son troupeau, pas grande gueule.  On verra une fois à la maison.<br /> <br /> Qu'est-ce qu'on se les traine les boulets de croyances imbéciles, bientôt on sera maltraitant parce qu'on a laissé une rasta.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est fascinant à observer. Ils communiquent entre eux par d'infimes détails presque invisibles si on n'y prête pas attention. DEs reniflements saccadés, des postures particulières, des<br /> mini-couinement presques inaudibles.<br /> Pas de raisons que ça se passe mal pour Valentin, c'est vrai qu'on se traine des croyances inutiles, renforcée sans arrêt par un tas de pros du milieu, ça aide pas...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je pense qu'en effet les mâles vont s'affronter dans des juex entre eux pour établir la hiérachie dans le groupe, mais tant qu'il n'y a pas de femelles, il n'y aura pas de véritable enjeu, donc ils<br /> ne se battron pas réellement. Mais je sais que je ne serais pas en mesure d'éduquer un entier, cela demande du doigté et du savoir-faire, et je t'admire de pouvoir gérer tout ce petit monde<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le tout je pense c'est vraiment de leur donner une vraie vie de cheval. Pré 24h/24, foin à volonté comme ça il n'y a pasde compétition pour la nourriture, suffisament d'espace pour galoper etc...et<br /> un peu de fermeté, certains trucs à pas laisser passer (morsures par exemple). Quand l'un d'eux finit avant les autres et tente de piquer la nourriture chez le copain, je tape fort du pied par<br /> terre par exemple, c'est un avertissement, ils font aussi ça entre eux, je me sers de leur language. Faut pas hésiter non plus à hausser le ton, c'est étonnant comme ils réagissent fort à la voix.<br /> <br /> <br />