Amargo à l'obstacle

Publié le par Linka

Amargo a intégré depuis 1 mois les écuries de l'Allegret à Saint Léon, afin de se perfectionner sur les barres.

J'ai en effet choisi de passer la main à un cavalier plus expérimenté afin d'être certaine de bien démarrer le jeunot. Cela fait trop longtemps que je n'ai plus fait de concours et je suis de toute façon immobilisée un moment à cause de ma clavicule. Son nouveau cavalier n'a pas été choisi au hasard. Il fallait trouver quelqu'un de très compétent, avec du tact, mais aussi suffisamment ouvert pour accepter de travailler un entier, de surcroit un pur-sang arabe, race qui ne bénéficie pas d'une bonne réputation dans le milieu du CSO (ce qui est regrettable).

Il fallait aussi une personne suffisamment à l'écoute pour accepter de monter avec un mors de poulain et sans muserole par exemple, sur un cheval non ferré et surtout ne vivant pas dans un box, car ce sont des principes qui me tiennent à coeur.

Le cavalier de CSI, Didier Hirigoyen regroupe toutes ces qualités et je lui suis reconnaissante d'accepter de donner sa chance à Amargo.

Depuis son arrivée le cheval a vraiment bien progressé, à son rythme et dans le calme. Il travaille maintenant en carrière au milieu des juments et hongres, parfois même en compagnie d'un autre entier, part en balade avec des juments sans bouger une oreille. Il semble confirmer ses prédispositions à l'obstacle, commence à enchainer de petits parcours, saute des bidets, des doubles, des lignes, des soubassements avec une facilité déconcertante. Il va falloir encore quelques semaines de préparations, puis il pourra entamer son premier concours en cycle libre jeunes chevaux. J'avoue que je suis impatiente, mais il faut savoir prendre son temps avec les chevaux.

Voici les photos du jour pour illustrer.

 

Amargo et Didier Hirigoyen

 

Amargo et Didier Hirigoyen

 

Amargo et Didier Hirigoyen

 

Publié dans Amargo ibéric Ali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> OK...faites moi signe des que vous les mettez en ligne..Amicalement H.<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour votre intérêt a mon blog...c'est du boulot mais c'est aussi enrichissant...<br /> <br /> <br /> J'ai bien compris votre approche de votre cheval..je retrouve dans ce que vous dite les qualités et "supposés" défauts de nos Anglos qui se rapproche fort des PSA mais qui ont été modifiés en<br /> croisement pour obtenir plus de "cadre"...Je serai vivement interessé par quelques images de votre concours...Le PSA est rare en CSO ce qui en fait tout son intérêt...Cordialement a vous H.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à vous aussi pour votre interêt. ^^<br /> <br /> <br /> Ce qui est génant pour certaines personnes avec l'arabe, c'est aussi sa taille, qui dépasse rarement les 1m55-60. Je pense que les anglos sont un peu plus grand.<br /> <br /> <br /> J'aimerai d'ailleurs faire agréer Amargo en anglo-arabe, mais il lui faut pour ce faire de bons résultats sportifs.<br /> <br /> <br /> Je vais certainement ramener photos et films du concours. Ce sera donc en ligne assez vite. <br /> <br /> <br /> A bientôt alors. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour....  j'ai mis l'adresse de votre blog dans la case des "sites amis" du mien (j'espère que vous le permettez...j'aurais dû vous demander l'autorisation et j'ai oublié...pardon)...<br /> <br /> <br /> j'espère que vous n'avez pas mal pris ma question...ayant lu votre intérêt pour le saut d'obstacle avec votre PSA, sachant qu'il y en a tres peu en CSO je me posais la question de savoir quel<br /> travail sur le plat vous lui donnez...C'est un simple intérêt de ma part n'ayant que tres peu de pratique en ce qui concerne le PSA...Tout a fait cordialement H.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Aucun soucis pour le lien, ne vous inquiétez pas, c'est juste la formulation de votre question qui pouvait éventuellement porter à confusion. Votre site est d'ailleurs fort interressant. ^^<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du travail sur le plat, pour préserver son moral je n'abuse pas de la carrière, qu'il n'apprécie que moyennement, et je travaille pas mal en extérieur ( trotting en montée et<br /> descente etc...)<br /> <br /> <br /> Sinon, le travail en carrière est le même que pour n'importe quel cheval. La seule différence je trouve, c'est que l'arabe est extrèmement souple, ce qui ne facilite pas l'apprentissage du<br /> changement de pied par exemple. (Amargo est capable de galoper à faux sans aucune difficultée, même sur un petit cercle, c'est impressionnant).<br /> <br /> <br /> Amargo est le premier arabe que je monte et je suis stupéfaite par cette souplesse, mais aussi l'équilibre naturel du cheval. Je n'ai pour ma part aucun soucis de "gueule en l'air" comme s'en<br /> plaignent souvent les cavaliers d'arabes. C'est un cheval fin à monter, avec quelques grammes dans les doigts (donc pas adapté à tous je pense), avec beaucoup de force dans l'arrière main et une<br /> faculté d'apprentissage impressionante.<br /> <br /> <br /> Le bémol, qui n'en est pas un pour moi, c'est un cheval sensible, voir exclusif parfois, qui peut être très têtu s'il n'est pas compris. Il est parfois un peu "collé" à la jambe (mais bon, ça<br /> c'est un peu le propre de tout entier)<br /> <br /> <br /> Le petit travail en plus pour Amargo concerne surtout la concentration. Pas toujours évident pour lui de travailler au milieu des juments, mais il commence à s'y faire.<br /> <br /> <br /> Premier concours ce vendredi, on saura si on travaille dans le bon sens. :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Qu'en est il du travail sur le plat afin d'aborder l'obstacle dans de bonnes dispositions avec votre beau PSA ?...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'avoue que je n'ai pas compris votre message.<br /> <br /> <br /> Je me suis demandée si vous me demandiez réellement quel est son travail ou si vous faisiez de la pub pour votre site (interressant d'ailleurs, d'autant que je suis une adepte de d'Orgeix).<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> T'inquiète on voit très bien  j'ai de quoi être impressionnée, en reprise G6 on ne sautait pas plus haut que ça<br /> ^^''<br /> <br /> <br /> Et puis y a encore laaaaaaaaaargement de la marge... trop facile!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vi. Ben d'après son nouveau cavalier, il va falloir monter assez rapidement car à ces hauteurs là il n'a pas besoin de se concentrer, donc ben...il se concentre pas trop ( ça reste un dragueur,<br /> il a toujours un oeil sur les minettes...) ^^<br /> <br /> <br /> <br />